Aller au contenu principal

Publié le 11/03/2024

Ambra Senatore - Répétition ouverte "Solo"

Le 5 mars 2024
# #

Un retour de Lucie !

Très bon accueil dès mon arrivée avec une explication de la répétition à venir et des évènements du CCN. J'ai assisté à une répétition partagée - étape de création d'Ambra Senatore, Chorégraphe et performeuse italienne, directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes depuis 2016.

Il y avait d'abord la répétition (1h) et ensuite un temps d'échanges entre le public et Ambra Senatore.

1/ Son introduction et sa 1ere danse.

Cette première partie m'a tout de suite embarqué. Les danses et le travail du son laissaient place à différentes interprétations : 

- Le corps incarnait le souvenir : sa naissance, sa vie, sa disparition, les limites entre l'existence/vie et la disparition/mort. 

- Les racines

- Les personnes, d'une naissance à aujourd'hui, qui marquent une mémoire

Le son était un partenaire d'une grande importance : il intensifiait et soulignait ce thème. C'était profond, pleinement humain, burlesque. Tout cela s'équilibrait naturellement. Cette répétition m'a donné envie de découvrir la suite de son travail et la continuité de ce projet. Les objets avaient une place importante mais ils avaient une place secondaire pour moi.

2/ Un temps d'échanges

Cette seconde partie m'a permis d'ancrer la répétition sur les sources d'inspiration d'Ambra Senatore sur ce projet SOLO.

En écoutant les retours spontanés et approfondis des spectateurs.trices, les échanges, je re-visualisais certains passages de la répétition, mon regard s'est ainsi enrichi. J'aimais aussi découvrir d'autres interprétations. Il était très intéressant de découvrir une étape de travail, à un moment T, du processus de création d'un spectacle. C'était comme être, un peu, dans les coulisses.

Je n'avais jamais été au CCN. Cette répétition fut une bonne entrée en la matière. Elle me donne envie de découvrir les autres évènements du centre, tel que les "Curieux Jeudis" par exemple.

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 04/03/2024

Le clan des divorcées

Le samedi 23 mars 2024
#

Un spectacle recommandé par Cathy

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 04/03/2024

Le cri des minuscules

Le samedi 13 avril 2024
#

Un spectacle recommandé par Lucie

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 26/02/2024

Retour sur "Traversées - Des histoires de départ, d'arrivées parfois" @TNT

Le 24 février 2024
# #

Un retour de Lucie !

Le vendredi 24 février 2024, notre Kiosqueuse Lucie est allée voir "Traversées - Des histoires de départ, et parfois d'arrivées" au TNT

"La salle était bien remplie.

J'ai aimé le naturel de ce duo frère-sœur et notamment le fait qu'ils se charrient à certains moments.

Mon coup de cœur du spectacle fut la façon dont la poétesse utilise son corps pour raconter ses histoires ! Les doigts qui marchent sur son bras & ses épaules pour symboliser l'immense traversée / parcours de personnes, les claquettes avec ses pieds pour donner du rythme et une ambiance à son récit. Ce sont de très bonnes idées à ré-inventer pour d'autres textes.

Je m'attendais à ce que cela soit du théâtre avec une histoire parsemée de musiques et de textes poétiques (quel qu'en soit la forme, par ex. slam ou autres). Pour résumer, je l'ai plutôt vu comme un concert d'un duo frère - soeur : une poétesse & un musicien. J'associais la poésie à de la chanson à texte.

C'est très bien que cela ne corresponde pas à ce que je m'attendais : ça me permet de voir des spectacles que je n'irais pas forcément voir. Les musiques étaient en adéquation avec le texte. Belle alliance : elles donnaient une atmosphère sonore, un décor. Il m'était facile de me faire des images sur les récits racontés.

Personnellement, je me suis imaginée démarrant l'histoire dans une voiture la nuit. En fonction de ce que la poétesse disait (il me semble que sur ce texte, il y'avait plusieurs personnages) j'ai imaginé différentes marionnettes s'allumant les unes après les autres.

Certains textes m'ont vraiment touchés tandis que j'étais insensibles à d'autres et je décrochais. 

A la fin du spectacle, la poétesse a précisé au public cette explication. Son frère l'a rejoint lors d'une marche : c'est comme ça que l'idée du spectacle est née. Cela faisait partie de mes questions, j'ai donc été contente que cette précision soit apportée. Je me suis aussi demandée comment s'est construit l'alliance texte - musique et comment tout cela a évolué.

Ce concert / spectacle est de qualité. Je me demande, tout de même, s'il n'est pas constamment en travail et en recherche.

Ce fut un moment de partage, simple-authentique sur le thème très large de la marche, de l'exil, du voyage.

Le public s'est levé à la fin de la représentation."

Lucie

Avant la représentation, Lucie avait écrit une suggestion sur le spectacle. A découvrir juste ici ! 

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 21/02/2024

SaperliPuppet - Festival de marionnettes et d'objets manipulés

Du 17 au 21 avril 2024
# #

Un festival proposé par Lucie !

Découvrez la séléction de notre Kiosqueuse Lucie :

Les habits neufs de l'empereur  - "Conte aussi malicieux que philosophique, la cie Escale nous amène à une réflexion sur l’obéissance et ses limites, où toute la famille trouve une lecture différente" , à partir de 7 ans

Petites traces - Un spectacle participatif à la craie, à partir de 6 mois 

Ne m'attends pas"Dans cet univers où dessins et marionnettes vivent ensemble, Vera Rozanova amène en douceur et onirisme des questions plus actuelles que jamais sur le déracinement et la multiplicité des cultures", à partir de 4 ans

Ersatz  - "Ersatz propose une projection librement fantasmée et pince-sans-rire de l’humain de demain, plus intelligent, plus beau, plus résistant jusqu’à devenir immortel", à partir de 12 ans

A vous les studios"Dans un mini-studio de montage, deux commentateurs, bidouilleurs d’objets et d’images, vous font revivre l’exaltation d’une course cycliste", à partir de 8 ans

La princesse qui n'aimait pas - "Un spectacle de théâtre d’objets marionnettiques fort en texte, qui dynamite avec humour et efficacité l’univers des contes", à partir de 6 ans

Balade aquatique et marionnetique - "Venez assister à la déambulation d'un banc de poissons autour de Capellia ! Fruits de la participation des habitants (réalisation & manipulation d'une marionnette de brochet de 8m de long) et des enfants de l’école élémentaire Beausoleil (réalisation & manipulation avec 5 classes CM1 et CM2) de La Chapelle-sur-Erdre"

Crédits photos : Droits Réservés
Publié le 16/02/2024

Minute du Kiosque Nantais @ThéâtreRuedeBelleville - J'ai perdu mon mari

# #

Le samedi 10 février 2024, le Kiosque Nantais était au Théâtre Rue de Belleville pour aller voir la pièce "J'ai perdu mon mari", puis pour participer au Karaoké !

"1h30 passée outre-atlantique en immersion en parlure québécoise (avec lexique fourni avant, tout de même). C'est jamais plate, assez tendre et le karaoké après la séance du samedi est-tu bien le fun ! Une soirée solide avec la troupe et l'équipe du Théâtre Rue de Belleville"

Samy

Minute du Kiosque Nantais : Nos kiosqueurs Rafic et Samy étaient au Théâtre Rue de Belleville pour interviewer les spectateurs après la pièce "J'ai perdu mon mari". Un podcast que nous pouvez retrouver en bas de cette page, et dont voici quelques extraits : 

"C'était vraiment très bien, j'ai bien aimé, c'était à la fois drôle et émouvant, c'est dynamique aussi (...) ils dansent, il y a de la musique"

"J'ai été surpris du travail qui a été fait sur l'accent !"

"C'est extrêmement bien joué, je suis contente d'être revenue"

Crédits photos : Droits réservés
Publié le 12/02/2024

Minute du KN @CitédesCongrès - La Folle Journée

Le 31 janvier 2024
# #

Le Mercredi 31 Janvier 2024, Le Kiosque Nantais était à la 30ème édition de La Folle Journée à la Cité des Congrès !

La Minute du Kiosque Nantais : Nos kiosqueuses et kiosqueurs Célia et Enzo étaient à la Cité des Congrès lors de la Folle Journée pour interviewer les festivaliers. Un podcast que vous pouvez retrouver en bas de cette page, et dont voici quelques extraits : 

"J'y viens tous les ans et je décolle pas ! J'arrive le mercredi après-midi, je repars le dimanche soir"

"On était surtout là pour venir écouter notre fille jouer (...) C'est vrai que pour nous c'était assez ponctuel mais c'était super bien !"

"C'est un beau programme, ça fait 30 ans que je viens, je suis une habituée"

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 05/02/2024

Retour sur "Cosmosono : les ondes gravitationnelles, échos de nos origines" @LaFolleJournée

Le 3 février 2024
# #

Dans le cadre de La Folle Journée, notre bénévole Lucie est allée voir Cosmosono à la Cité des Congrès. Voici son retour : 

"Les ondes gravitationnelles sont ces vibrations créees au fin fond de l’univers et qui ont traverse le temps et l’espace ; elles sont la source d’inspiration d’une œuvre artistique originale, spectacle musique et vidéo proposant un étonnant voyage entre art, science et archéologie."

"Ce descriptif a attiré mon attention et m'a donné envie de découvrir ce concert. Jusqu'à lors, j'ai eu très peu l'occasion d'assister à des lives de musiques classiques. Ce concert correspondait à sa description, néanmoins, il ne correspondait pas à l'idée que je m'en faisais. C'est souvent le cas dans la vie d'un.e spectateur.trice, il me semble.

J'ai d'abord eu l'impression d'un style musical contemporain. Cela m'a rebuté car je ne suis pas adepte du tout de ce genre musical. Cet effet s'est estompé jusqu'à disparaître complètement.

Certains sons correspondaient très bien aux descriptions de phénomènes qui se déroulent dans notre mystérieux univers. J'y étais sensible.

D'ailleurs, j'avais l'impression de découvrir de nouveaux sons et c'est une bonne surprise. D'une manière générale, j'aime cette idée de mélanger les styles (concert classique, vidéo, narration).

C'était en quelques sorte une histoire documentaire racontée tout naturellement (science / archeologie - histoire), musicale, enrichies de visuels : Cet ensemble créait une ambiance sur laquelle je me laissais emporter. Il m'arrivait également de ne plus être attentive au texte. Je n'ai pas compris toutes les informations du texte car le langage scientifique ne m'est pas  familier et me demande d'être très concentrée. J'aurais par contre aimé que la musique et le texte soient d'avantage mis en valeur dans le côté visuel. 

Alors, je me demande ce qui a motivé le.la créateur.trice de ce montage vidéo/photos, vis à vis, du texte et de la musique. Est-ce sa façon à lui ou à elle de les interpréter ? Est-ce qu'il y'a un concept derrière cela, une idée  ? Ou peut-être pas ? 

Si oui : je serais curieuse de les connaître !

En descendant l'escalator, j'ai ensuite été très agréablement surprise par le concert du rez de chaussé."

Lucie

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 02/02/2024

Messa di Gloria

Le vendredi 02 février 2024
#

Un retour de Célia !

Après avoir assistée à la répétition générale de "Messa di Gloria" au Théâtre Graslin, notre Kiosqueuse Célia a souhaité vous partager son expérience :

"Un instant vibrant et ressourçant qui semble avoir amené le soleil du midi au Théâtre Graslin. Après une interprétation à l'orgue hybride d'Angers qui contenant tout un orchestre sous les doigts d'un seul homme, le choeur a pris place.

Ils nous ont offert, avec une générosité passionnante à observer, une prière chantée puissante et délicate, tirée des premières oeuvres de Puccini

Une des pauses déjeuner la plus douce et galvanisante que j'ai faite !"

Crédits photos : Makiko Fukuichi
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 30/01/2024

Cheesecake

Les jeudis, vendredis et samedis du 1er au 24 février à 19h
#

Un spectacle recommandé par Pauline !

Raphaël en spectacle à Nantes avec "Cheescake"

Allant de l'éducation des enfants que je ne veux pas à l'importance d'un mauvais clic-clac pour sauver un couple en passant par la pudeur de mon père qui communique peu mais a du mal à mettre un slip, « Cheesecake » c'est une heure de stand-up travaillée depuis deux ans, partout en France.

Ce spectacle, il parle de tout ce que je suis, de tout ce que je pense, et d'ailleurs... Je pense que c'est un excellent spectacle ! On se retrouve à la Compagnie du Café-Théâtre pour une heure de rire.

Et... On est d'accord que l'amour c'est compliqué ou c'est que moi ?

Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda