Aller au contenu principal

Publié le 26/11/2021

Le petit détournement

Les mercredis 26 janvier, 30 mars et 15 juin 2022 à 20h15
# #

Entre cinéma culte et improvisation

4 micros et plusieurs extraits de films : la mission des 4 doubleurs du Petit Détournement est de recréer en direct des dialogues sur des images de films récents, classiques, d’action ou d’auteur, grand public ou de genre…

Le Petit Détournement est inspiré par le succès de son illustre prédécesseur : le Grand Détournement, téléfilm français écrit et réalisé en 1993 par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, racontant la vie inventée d’un John Wayne rebaptisé Georges Abitbol « l’Homme le plus classe du monde ».

A une différence notable près : là où tous les dialogues de ce téléfilm avaient été écrits en amont, nos 4 doubleurs du Petit Détournement vont devoir réaliser la prouesse de réinventer des dialogues de manière totalement improvisée.

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 24/11/2021

Chaos

Mercredi 23 février 2022 à 20h15
#

Et si nos choix, même insignifiants changeaient le cours de nos vies ?

Et si nos choix, même insignifiants changeaient le cours de nos vies ?
En quoi ?

C’est le public qui détermine par un procédé simple et rapide le point de départ du spectacle : personnage principal, lieu et situation. A partir de là, se mettent en scène deux vies du personnage principal. La première présentée comme sa vie réelle, la seconde comme une vie alternative qui aurait pu être sienne si un événement anecdotique s’était ou ne s’était pas produit.
A-t-on raison de croire au destin ? Et si nos actes comptaient beaucoup plus que ce que nous imaginons ? Et si nos choix, même insignifiants, changeaient le cours de nos vies ?

Découvrez une performance époustouflante emmenée par de talentueux comédiens, où non pas UNE mais DEUX histoires inédites et originales sont improvisées chaque soir !

Crédits photos : Droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 20/11/2021

Le prénom

Du 14 janvier au 26 mars 2022 à 17h15, 20h15 et 21h15
#

1h30 de rires garantie !

Le Théâtre 100 noms vous propose de dîner avec Vincent, Anna, Elisabeth, Pierre et leur ami d'enfance, Claude. Vincent en profite pour annoncer le prénom de son futur enfant avec Anna. Une annonce qui ne laisse pas tout le monde indifférent...

Pour cette interprétation de la célèbre pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, désolé, mais ça ne sera pas comme l'adaptation en film : il n'y aura pas de Patrick Bruel sur scène. Néanmoins, tout le reste y est ! Une intrigue simple mais prenante, des acteurs hilarants, et une mise en scène aux petits oignons. Alors, pourquoi ce mystérieux prénom cause autant de discorde au sein de la famille ?

-Andy

 

Retour de Kiosqueuses: « Cette comédie bien rythmée saura vous divertir car chaque réplique fait rire aux éclats ! Du fond de votre siège moelleux, vous serez surpris par les péripéties. Vous pourrez également admirer un décor aux détails minutieux. » -Manon
« Au cours d'un dîner familial, un des invités annonce le prénom de leur futur enfant. Les autres invités crient au scandale, et des débats enflammés sont lancés. J'avais vu et adoré le film adapté de la pièce de théâtre à sa sortie. Ce fut un grand plaisir de retrouver cet excellent texte sur les planches du 100 noms. Les 4 acteurs nous offrent une belle énergie très communicative. A voir absolument ! » -Flavy
Crédits photos : Sli - K
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 16/11/2021

Festival SPOT

Les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021
# #

Un festival de danse et musique qui met en avant les jeunes talents Nantais !

Vous aviez manqué la première édition du festival cet été ? Pas de soucis, Spot revient avec de nouveaux jeunes talents pour un week-end riche en découverte ! Dès 19h30, ce vendredi, vous pourrez profiter du cadre emblématique des Nefs des machines de l’île. Venez vous réchauffer en dansant, grâce aux concerts et spectacles enflammés qui auront lieu. Le festival, totalement gratuit, se déroule durant deux soirées et propose une programmation variée et riche, dont voici un aperçu :

Vendredi 26 novembre 

On the way/ Leewbron à 20H20 - Concert 
Ce jeune artiste présente les chansons aux influences R’n’B, soul et pop qu’il compose depuis son enfance.

Ineffable crew à 21H40 - Danse -  
Les  6 membres du groupe Ineffable Crew nous offrent une performance de danse hip-hop sur de la musique d’artistes coréens. 

Samedi 27 novembre :  

Make a move danse/ Nantes Battle Championship à 17h - Danse -
Organisé par l’association Make a Move en partenariat avec le Centre hip hop 44, le Nantes Battle Championship (NBC) est le 1er championnat de danse hip hop de la ville. Le NBC rassemble des jeunes autour de stages de danse, de démonstrations de groupe, de dj sets et de battles. 

DK & Baal à 20h -Concert- 
Venez découvrir des personnages hauts en couleur, chantant et dansant sur scène. DK & Baal vous font voyager autour du reggae en y mêlant de multiples influences. 

Retrouvez tout le programme ici

-Manon- 

Crédits photos : Tout droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 04/11/2021

Laissez-moi danser

Mercredi 10 novembre à 18h30
# #

Un spectacle de danse autour de la figure antique de Clytemnestre

Elise Lerat et Clément Pascaud, comédiens en résidence, au Nouveau Studio Théâtre, s’associent pour créer un spectacle mettant en lumière la figure antique de Clytemnestre. Son histoire est fascinante et complexe. Pour en découvrir plus sur cette femme mystérieuse, venez assister à la représentation de cette création originale de 35 minutes. Le spectacle est court et s'annonce bien rythmé, l’intrigue promet de retenir votre attention toute la durée de la représentation.  Associant  théâtre et danse, la pièce va nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Un spectacle à voir pour profiter de cette veille de jour férié !

-Manon-

Crédits photos : Clémence Lorda
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 04/11/2021

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Le 4 novembre 2021
#

Jeudi 28 octobre 2021, Margaux est allée au Théâtre de Poche Graslin pour voir la pièce Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran de la Compagnie les Fourmis Rousses.
Découvrez ci-dessous son retour sur le spectacle.

« Qui se cache derrière M. Ibrahim, l'arabe de la rue Bleue ? Perché sur son tabouret de 8h à minuit, même le dimanche, il semble vieux comme Paris même, mais que sait-on vraiment de lui ? Moise, dit Momo, se pose la question. Et, quand il ne part pas en excursion chez les professionnelles de la rue de Paradis, cette question, il s'y accroche désespérément. Pour ne pas penser. A son père qui le dédaigne, à sa mère disparue ou à son frère Popaul, alter ego absent et dont la supériorité lui est rappelé sans cesse. Ou peut-être qu'il ne se pose même pas la question d'ailleurs, et qu'il cherche simplement à se rapprocher de ce mystérieux personnage qui l'aide à se raccrocher à la sagesse, à la tendresse. 

Dans une ambiance intimiste, feutrée et joyeuse, l'équipe du Théâtre de Poche Graslin nous accueille pour (re)découvrir ce texte d'Eric-Emmanuel Schmitt, un peu drôle parfois, mais émouvant surtout. Didier Lagana, acteur de ce seul-en-scène nous emmène d'un personnage à l'autre avec une facilité déconcertante. Il nous parle avec simplicité de paternité, du passage à l'âge adulte et d'identité, au coeur d'un Paris aux couleurs passées.

Un petit moment (1h15) très agréable, un peu hors du temps, et qui permet de reprendre le goût et l'habitude des sorties au théâtre après plusieurs mois de privation. »

-Margaux

Margaux est allée voir Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran le jeudi 28 octobre 2021. Un spectacle de la Compagnie Les Fourmis Rousses programmé au Théâtre de Poche Graslin du 28 au 30 octobre et du 4 au 6 novembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur la compagnie en cliquant ici.
Crédits photos : Tous droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 04/11/2021

Chroniques d'un petit pays

Le 4 novembre 2021
#

Le 8 octobre 2021, Blandine est allée au Théâtre Krapo Roy pour voir Chroniques d'un petit pays de la Cie Krapo Roy.
Découvrez ci-dessous son retour sur le spectacle.

« Chronique d'un petit pays dans le plus petit théâtre de Nantes. Ne vous fiez pas au nom, ce spectacle n'a rien de petit ! Une véritable claque ! Aucune phrase n'est politiquement correcte, c'est cynique, même trash et pourtant débordant de vérité et diaboliquement drôle. Si vous aimez l'humour noir ce spectacle est fait pour vous ! Dans cette micro salle pas besoin de se battre pour être au plus près de la scène, mais pour les personnes qui ont mal au dos attention: vous serez sur des bancs ou chaises pliables. »

-Blandine

 

Blandine est allée voir Chroniques d'un petit pays le vendredi 8 octobre 2021. Un spectacle de la compagnie Krapo Roy programmé au Théâtre Krapo Roy du 1er octobre au 18 décembre 2021. Retrouvez toutes les dates de diffusion en cliquant ici 

 

Crédits photos : Cie Krapo Roy
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 04/11/2021

Peau d'Âme

Le 4 novembre 2021
#

Le vendredi 22 octobre 2021, Flavy est allée au théâtre du Cyclope pour voir la pièce Peau d'Âme de Aurélie Tasini et Caroline Merten.
Découvrez son retour ci-dessous.

« Deux femmes, que tout semble opposer, se rencontrent et s'affrontent. Au fur et à mesure, elles vont chacune se défaire de cette carapace qu'elles se sont créée et ainsi montrer leur visage et leur corps sans fards. Les deux comédiennes ont réussi à m'embarquer dans ce spectacle très sensuel et sensoriel. Des moments joués, d'autres dansés, de l'émotion et quelques passages drôles m'ont fait passer un très bon moment ! » 

-Flavy

 

Flavy est allée voir Peau d'âme le vendredi 22 octobre, un spectacle de Caroline Merten  et Aurélie Tasini programmé au Théâtre du Cyclope le 22 et 23 octobre 2021. Vous pouvez trouver les dates des représentations à venir en cliquant ici.
Crédits photos : Droits Réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 03/11/2021

Festival Culture Bar-Bars

Du 25 au 27 novembre 2021
#

Les groupes nantais reviennent animer les bars de Nantes pour cette 19ème édition du festival !

Le festival Culture Bar-Bars qui revient à Nantes du 25 au 27 novembre ! Au cours de ce week-end, plus de 70 bars et boîtes de nuits vous proposent une programmation riche et variée de concerts. C'est l'occasion de se réchauffer grâce à l'ambiance chaleureuse et conviviale que vous offriront les différents bars et artistes de Nantes.

Chaque soir, vous pourrez vous laisser porter dans les rues de Nantes, guidés par les différentes notes de musique qui résonneront à droite et à gauche. Toutefois, ici au Kiosque Nantais on sait bien que les presque 300 événements nantais de la programmation peuvent impressionner. Pas de souci ! On y a jeté un œil de notre côté et vous proposons des suggestions de sorties gratuites pour chaque soir du festival, à retrouver ci-dessous:

  • Jeudi 25 novembre:

Dopler à 20h à Pioche, 10 rue de Bel Air, 44000 Nantes.
Ce n’est pas encore le week-end, restons calme et gardons notre énergie pour plus tard. Le groupe Dopler présentera son projet Arnaque à la Romance au bar à jeux Pioche, près de la rue de Talensac. Leurs compositions musicales sont accompagnées de paroles francophones poétiques et humoristiques et mettent en avant le style de la variété française.
Plus d’informations ici

  • Vendredi 26 novembre

La Loma à 19h30 à L’Industrie, 2 boulevard de Launay, 44100 Nantes
Le quintet La Loma vous offre un voyage musical avec leur style psyché-latino. Pour se rendre dans leur univers, le seul moyen de transport possible sera vos pas de danse ! L’embarquement se fait à 19h30 au bar L’Industrie, à côté de l’église Notre-Dame de Bon Port.
Plus d’informations ici

Dïe Morg à 20h30 au Chemin de Traverse, 2 rue du Bon Secours 44000 Nantes
Une guitare et une voix suffiront à vous prouver que l’univers rock est très varié. Dïe Morg et son énergie envoûtante oscilleront entre folk rock, rock et punk, agressivité et balade, le tout sur des paroles anglophones qui donneront au Chemin de Traverse une ambiance de pub irlandais.
Plus d’informations ici

  • Samedi 27 novembre:

Inüit, à 22h au Caf’K, 2 rue Bossuet, 44000 Nantes
Pas de chichi avec Inüit. Les 6 nantais vous emmèneront tout droit vers la piste de danse avec leurs mélodies accrocheuses et leurs rythmes entraînants. Dans le style de la pop-électronique, le groupe a bien su se démarquer. Leur passage au Caf’K est l’occasion de les (re)découvrir !
Plus d’informations ici et dans notre suggestion.

No Chiefs, a tribute to Rage Against the Machine à 21h au Chemin de Traverse, 2 rue Bon Secours, 44000 Nantes
Faisons comme s’il n’y avait pas de lendemain et défoulons-nous sur les classiques rocks des années 90. Le groupe No Chiefs saura rendre hommage comme il se doit au groupe de rock américain Rage Against the Machin. Que vous soyez un spectateur averti ou non, n’ayez crainte: l’ambiance sera amicale, conviviale et énergique comme le public sait si bien le faire lors d’un concert de ce style
Plus d’informations ici 


Évidemment, notre suggestion n’est qu’un échantillon de la grande variété que proposent les lieux partenaires du festival Culture Bar-Bars, d'autant plus que plusieurs concerts auront lieu en dehors des dates du festival, alors n’hésitez pas à fouiller la programmation en cliquant sur le lien juste ici !

-Andy

 

Le Festival Culture Bar-Bars est organisé par le collectif du même nom. Lancé à Nantes dans les années 90, il suit la volonté de la Fédération des Cafés et Clubs Culture d'Initiés qui est de promouvoir une offre artistique génératrice de dynamiques territoriales. En tant que deuxième événement culturel national, il incarne le rôle fondamental des cafés-concerts dans l'émergence culturelle et artistique locale. 

Retrouvez toutes les informations sur le festival dans l'onglet "Presse" du site internet, ou bien en cliquant ici
Crédits photos : Collectif Culture Bar-Bars
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Publié le 28/10/2021

Minute du KN @Théâtre de la Gobinière: Crin-Blanc

Le 28 octobre 2021
#

Samedi 23 octobre 2021, Manon et Andy étaient au Théâtre de la Gobinière pour assister au ciné-concert "Crin-Blanc" de la Compagnie Anaya

"Crin-Blanc, ce cheval sauvage de Camargue indomptable que les hommes veulent absolument posséder, est mis en avant par la Compagnie Anaya. L'adaptation cinématographique de 1953 du conte pour enfant était accompagnée de la musique jouée en direct par Camille Saglio et Matthieu Dufrene. L'intensité des rythmes proposés aux percussions et la voix hypnotisante du chanteur suivaient la cadence du film afin de proposer une expérience nouvelle de cette histoire populaire."
-Andy

Découvrez les impressions du public avant et après le spectacle en cliquant sur le fichier audio ci-dessous.

"C'était super émouvant d'avoir l'association de la musique et des images sur un film sans paroles."

"Ca convenait aussi bien aux enfants qu'aux adultes."

"Ca changeait des vrais cinémas."

"On passe par le regard et les oreilles de nos enfants."

#RetourDeKiosqueuses
"Le lieu est très agréable, petit parc. Le spectacle m’a bien plu. Le film en lui-même est assez fascinant, la Camargue, les chevaux etc...  Les deux artistes sur scène ont créé une véritable ambiance. Le concert apporte une nouvelle dimension au film et une plus grande intensité. Un spectacle qui permet de réaffirmer la spécificité du spectacle vivant. Comme l’a si bien dit un enfant interrogé “quand j’en ai marre de regarder l'écran, je peux regarder les musiciens”. Il souligne, avec ses mots la double dimension du ciné-concert, montre qu’il a été bien stimulé et que le concert est même un spectacle en soi. La musique -une création originale- était justement très originale, je ne saurais pas décrire le style. Ils étaient deux sur scène avec une batterie, une guitare, des petites machines."
-Manon

"Le cadre du Théâtre de la Gobinière est idyllique. Le lieu se trouve dans les anciennes écuries du petit château situé à l'entrée du théâtre, le tout au milieu d'un parc très agréable. Le spectacle en lui-même était magnifique. Il permettait aussi bien aux petits et aux grands de s'offrir un moment hors du temps grâce, principalement, au timbre de voix et à la tessiture du chanteur, Camille Saglio, accompagné par les percussions envoutantes de Matthieu Dufrene. Le tout illustrait des scène interminables de lutte et d'échappée de ce cheval, Crin-Blanc, au milieu de l'espace sauvage de la Camargue, ce qui offrait un spectacle de 45 minutes qui captivait sans problème l'attention du public, tous âges confondus !"
-Andy
Crédits photos : Tous droits réservés
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda