Aller au contenu principal
Publié le 13/10/2023

Virée du KN : La Foufoune not so in love ces jours-ci + Caillasses Live

Le 11 octobre 2023
#Évènements KN

Mercredi 11 octobre 2023, le Kiosque Nantais organisait une sortie groupée dans le cadre d'un spectacle coproduit par Pannonica, le Grand T et la Maison de la Poésie. Retour sur cette soirée :

" Hier soir le Pannonica et la salle Paul Fort ne faisaient qu'un. Toutes les portes se sont ouvertes à nous grâce à une visite des coulisses tout en sourires et professionnalisme. Puis ce sont les portes de nos esprits qui se sont ouvertes aux propos engagés et enthousiastes des invitées du festival MidiMinuitPoésie.

Après le Caillasses Live où Joëlle Sambi a montré les incisives dans une connivence complice et rythmée avec Sara et ses machines indociles, Léonora Miano est entrée en scène. 

Elle est entrée et nous... nous avons écouté. Ecouté cette histoire de femme(s).

Nous l'avons laissée entrer en nous et nous distiller un subtil flot d'esprit critique avec une honnêteté caustique et une ironie espiègle. Toute en puissance et avec une finesse inouïe, elle m'a pour ma part réveillée!  " Célia

 

"Mercredi 11 octobre 2023, avec l'équipe du Kiosque Nantais composée de Marion, Enzo ainsi que Célia nous avons pu d'abord découvrir les coulisses de la salle Paul FORT grâce à notre guide Camille de l'association Pannonica. 

Durant plus de 45 minutes nous avons arpenté cette salle municipale à l'histoire atypique, on vous raconte :

Aujourd'hui, la salle Paul FORT accueille principalement des spectacles de chanson française et musiques du monde, programmation de l'association la Bouche d'Air, avec plus de 500 siège en velours rouge qui donne un indice sur l'histoire du lieu. Tandis que l'association Pannonica gère la programmation pour la salle éponyme en bas aménagée comme un cabaret pour une ambiance intimiste parfaite pour les concerts de jazz où peuvent s'installer près de 140 personnes sur des petites tables rondes. Essayant de nous perdre dans les dédales des coulisses, nous avons pu traverser les loges, apercevoir les techniciens, admirer les projecteurs qui ne sont pas tous à LED mais bien encore avec les feuilles de "gélat", le piano à queue de Pannonica et finir sur l'exposition de la talentueuse Cécile AURÉGAN à qui l'on doit les visuels des programmations du Pannonica pour l'année 2023. 

19h visite terminée sur le fil, l'effervescence commence dans le hall, les spectateurices arrivent nombreux.ses pour la 23ème édition du festival de poésie co-organisée par "MidiMinuitPoésie".

Sous le thème "Identités en territoires discriminés", deux duo d'artistes emplissent de toutes leurs énergies et émotions la Salle Paul FORT. 

Tout d'abord "Caillasse Live" où Joëlle SAMBI : poétesse, chanteuse, slameuse, activiste LGBTQIA+, belge, congolaise,.... porteuse de nombreux titres pour ne pas être rangée dans une seule catégorie. Elle déverse et déclame sa haine du racisme, de l'impérialisme et du patriarcat au micro accompagnée par les sons électro de Sara MACHINE. Les textes de Joëlle SAMBI sont bruts et sans concessions, c'est tranchant, soit on y adhère à son militantisme, soit cela dérange mais dans tous les cas, personne ne reste indifférent à ses lectures musicales.

Puis, en seconde partie "La Foufoune not so in love ces jours-ci" de Léonora MIANO, en collaboration avec le batteur Francis LASSUS. Femme de lettres connue et distinguée à de multiples reprises pour ses ouvrages variés du roman intimiste à l'utopie ; ici Leonora MIANO nous convoque pour un récit feminin où elle brise le silence, l'omerta des femmes subsahariennes mais pas seulement puisque sa poésie est à destination de toustes en vue de libérer LES femmes des normes patriarcales universellement présentes.

Vous l'aurez saisi, il s'agissait donc d'une soirée poésie engagée où ces artistes, par des formes différentes, ont à mon sens pleinement réussi à nous transmettre toutes leurs émotions, leur colère, sans résignation. L'alliance musicale est toute aussi gagnante et apporte le dynamisme et l'accentuation des propos forts et résonnants de ces voix puissantes." Marie

Les virées du KN, qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, le Kiosque Nantais vous emmène en sortie à la découverte de pleins de spectacles dans l'une de nos salles partenaires. Seul.e, entre ami.e.s ou en famille, rejoignez-nous pour une prochaine virée. Le programme est à retrouver en ligne en cliquant ici.

Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda