Aller au contenu principal
Publié le 23/03/2021

Maëla

#Portraits de Kiosqueurs

Qui es-tu ?

Je m’appelle Maëla avec un A. J’ai grandi à Vannes et suis partie en études à Rennes pendant 4 ans où j’ai pu m’investir dans le milieu associatif culturel, avant d’arriver à Nantes et d’intégrer le Kiosque Nantais en service civique ! Musicienne à mes heures perdues, je suis passionnée par le spectacle vivant et en particulier la musique, mais je reste quand même à l’affût de tout spectacle pour entretenir ma curiosité. 

Quel genre de spectatrice es-tu ?

Je suis passionnée et très assidue, dès que sort l’annonce de la tournée d’un.e artiste que je suis, je regarde si les places sont en vente. Je fais beaucoup de veille sur l’interweb pour voir les nouveautés musicales, checker les prochains spectacles, lire des articles… Je dirais que je suis principalement une spectatrice à concerts, mais lorsque je suis spectatrice en salle de théâtre ou de danse, j’accueille la nouveauté à bras ouverts. 

Ta dernière émotion forte devant un spectacle c’était quand ?

C’est difficile de répondre à cette question pour plusieurs raisons : de 1, ça fait longtemps avec cette fichue crise sanitaire, de 2, il y en a tellement ! Si je devais dire ma dernière émotion forte, ça serait à l’Opéra le 11 mars dernier dans le cadre de mon service civique, car c’était la première fois depuis 1 an que j’allais dans une salle, et les artistes m’ont scotché au siège avec leur voix. Sinon, je dirai Angel Olsen à la Cigale Paris en février 2020 parce que sa voix me transcende à chaque fois et parce qu’elle avait toute une flopée de musicien.ne.s avec elle notamment des cordes et c’était surprenant. En première partie il y avait Hand Habits que je vous recommande vivement si vous aimez la folk. 

Comment décrirais-tu ton engagement au KN ? 

Je me sens enfin utile depuis des mois de confinement et de couvre-feu, et puis travailler avec des personnes bienveillantes c’est le top. J'ai une forte envie de contribuer au développement non pas de la Culture mais des cultures sur Nantes en suggérant à mon échelle des spectacles abordables, voire gratuits, ou juste assister à un spectacle en tant qu’expérience. Ce service civique m'apporte déjà beaucoup parce que je veux travailler dans le milieu culturel. 

Quels sont les 3 objets que tu as toujours avec toi ?

Mon casque audio, mon appareil argentique et mon téléphone cellulaire. 

Un conseil de Kiosqueuse à partager ?

Restez curieux.ses ! Moi la première j’ai été réticente à des spectacles qui finalement m’ont laissé bouche-bée, ou quand bien même ça ne t’a pas plu, il y a toujours des choses intéressantes dans ce que tu as trouvé inintéressant… Et aussi se renseigner sur les réductions sur les places de spectacles quand tu es jeune. 

 

Réalisé le 23 mars 2021

Crédits photos : Maëla