Aller au contenu principal
Publié le 25/05/2021

Rencontre avec Skar Leina

#Focus

Le KN RAP-porte est une série d'articles dédiée aux rappeurs et rappeuses nantais.e.s que le Kiosque Nantais souhaite mettre en lumière. Le rap étant désormais le courant musical le plus écouté en France (source : Franceinfo Culture), il nous a semblé naturel de consacrer l'un de nos #FOCUS à la scène rap nantaise. Dans ce cadre, nous avons fait la connaissance de Skar Leina, rappeuse nantaise de vingt-trois ans qui s’est livrée à nous sur son parcours.

De l'écriture au rap

Skar Leina, de son prénom Lisa, est une jeune femme de vingt-trois ans née à Nantes. Dotée d’une grande créativité, elle écrivait des romans pour se « vider la tête » et jouait de la flûte traversière en orchestre lorsqu'elle était plus jeune. Arrivée au lycée, elle a commencé à rapper pour le plaisir avec ses amis. C’est à partir de ses études post-bac qu’elle a participé à ses premiers open-mic (scène ouverte avec un micro disponible pour toute personne souhaitant rapper). Elle a été la première femme nantaise à rapper aux open mics du Fil Rouge : « J’ai toujours beaucoup écrit et écouté du rap, alors je me suis dis pourquoi pas moi ? C’est pas parce que je suis blonde que je ne peux pas faire de rap » . 

Actuellement, elle travaille dans le domaine de la science, plus précisément à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et qualifie la science « d’art de la vie » ; une discipline qui, selon elle, est aussi artistique à sa façon. 

« J’ai toujours beaucoup écrit et écouté du rap, alors je me suis dis pourquoi pas moi ? C’est pas parce que je suis blonde que je ne peux pas faire de rap » . 

Son processus de création

« On se met souvent à écrire quand il y a des choses qui pèsent sur le cœur » : de nature très empathique, Skar Leina s’inspire de ce qu’elle vit ou de ce que traversent les personnes qui l’entourent. C’est le cas par exemple de sa musique « Fatalité, Disparité, Individualité » qui raconte l’expérience d’un ami l’ayant particulièrement touchée. Ses artistes phares ? L’Entourage, 1995, Hugo TSR...  Elle aime travailler ses textes et rapper quelque chose qui a du sens : « J’ai du mal à être dans l’égo ou la vanne totale car ça a moins d’intérêt pour moi, j’aime faire quelque chose qui a du sens ».  

Au départ, ses textes étaient inspirés du genre littéraire du roman, mais avec le temps elle a épuré son style pour qu’il s'apparente véritablement à du rap. Skar Leina travaille beaucoup seule, à l’exception de quelques featurings, notamment avec des beatmakers tel que Fred Killah puisque « le milieu nantais est assez fourni en rap ». Depuis un an et demi environ, elle a rejoint La.Club, un cycle d’ateliers destiné aux femmes rappeuses, qui l’aide à améliorer son processus de création. 

« J’ai du mal à être dans l’égo ou la vanne totale car ça a moins d’intérêt pour moi, j’aime faire quelque chose qui a du sens ».  

Sa place en tant que femme dans le milieu du rap

Dans sa musique « Sorcières Modernes », elle fait référence aux femmes soupçonnées de sorcellerie qui finissaient sur le bûcher au Moyen-Age. Aujourd’hui, son titre renvoie à l’idée selon laquelle les femmes font peur car elles cherchent à s’imposer au sein d’une société dans laquelle elles sont cependant sous-représentées dans de nombreux domaines, tel que le rap. 

Dans ce milieu, Skar Leina a senti qu’elle devait prouver plus de choses qu’un homme artistiquement, et qu’il était plus difficile de s’affirmer : « Il faut avoir du courage quand pour la première fois tu prends le micro devant un bar rempli à 95% de mecs et que tu pourrais entendre une mouche voler alors que le gars qui rappait juste avant toi n’avait pas toute l’attention sur lui et que les gens continuaient de boire tranquillement leur verre ». 

« Il faut avoir du courage quand pour la première fois tu prends le micro devant un bar rempli à 95% de mecs et que tu pourrais entendre une mouche voler alors que le gars qui rappait juste avant toi n’avait pas toute l’attention sur lui et que les gens continuaient de boire tranquillement leur verre ». 

Ses projets actuels et à venir

Tous les soirs, elle rappe ou écrit des textes. Son objectif à moyen-long terme est la sortie d’un EP mais son travail étant très prenant, elle ne préfère pas se mettre une pression de temps : « Je suis jeune, j’ai encore beaucoup d’expériences à acquérir ». 

Pour clôturer l’interview, nous avons demandé à Skar Leina si elle avait une recommandation à nous partager en spectacle vivant : « Je ne pourrais pas me souvenir des titres, mais j’ai vu et adoré plusieurs comédies au TNT ! »

Retrouvez son travail sur :

Sa chaîne youtube : Skar Leina 

Son compte instagram : skar.leina

 

La suite du KN RAP-porte par ici !

- Pauline