Publié le 06/02/2019

Pale Blue Dot

Par Ifa et Amélie

Le mercredi 6 février 2019
#Coup de coeur des Kiosqueurs

Le mardi 5 février 2019, nos kiosqueuses Amélie et Ifa sont allées au TU Nantes découvrir la création d'Etienne Gaudillère de la Compagnie Y : Pale Blue Dot, une histoire de Wikileaks.

UNE RÉELLE PERFORMANCE CAPTIVANTE DU DÉBUT A LA FIN //
Je sors très agréablement surprise de ce spectacle. La performance des comédiens et la mise en scène sont si captivantes que l’on ne voit pas le temps passer. J’avais justement peur de trouver le temps trop long, surtout avec un sujet si dense : les Wikileaks. Au contraire, j’étais très prise dans l’histoire, dans le déroulé, notamment grâce à la scénographie. L’oeil est en permanence appelé aux quatre coins de la scène, avec des décors en mouvement, des changements de lumière et de musique. La pièce est rythmée, avec des indicateurs de temporalité clairs et des extraits vidéos réels pour alimenter les explications. Et c’est ludique ! On comprend alors plutôt aisément tous les enjeux du phénomène. C’est drôle, inquiétant, fascinant, prenant, déroutant. Les comédiens savent nous capter, à travers les différents personnages qu’ils incarnent. Une réelle performance pour cette dizaine de comédiens qui nous a dévoilé une histoire intense. Je le recommande fortement.
- Ifa

BRAVO //
2 heures d'action effrénée à la découverte de l'histoire des Wikileaks. Témoignages et extraits sonores, vidéos, musicaux (avec une performance de chant en direct tout au long du spectacle) : la mise en scène est ingénieuse et tout aussi explosive que le texte et les comédiens. On se laisse littéralement emporter dans ce scandale mondial qui a rythmé l'année 2010. C'est plein d'humour, très créatif, parfois touchant et terrible. Et surtout, c'est une histoire vraie qui nous fait prendre conscience de l'ampleur des données divulguées par Wikileaks et des vies que cela a impacté. Une belle découverte et un vrai coup de coeur !
- Amélie

 

Et vous, avez-vous assisté au spectacle Pale Blue Dot ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Partagez vos avis sur contact@lekiosquenantais.fr

Pale Blue Dot
Etienne Gaudillère - Compagnie Y
Du 5 au 7 février 2019 à 20h30
au TU Nantes

Crédits photos : Christophe Raynaud de Lage