Aller au contenu principal
#réflexions #propreoupas?

Le sale discours

de David Wahl, mise en scène Pierre Guillois

Le 7 et 8 mars 2019 à 20h30 Onyx

Une réflexion remplie d'anecdotes sur l'environnement, et notamment le déchet.

Le sale discours, ou "géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre d’avec ce qui ne l’est pas", est une invitation à la réflexion sur notre société et notamment sur des thèmes environnementaux et écologiques.
Ce spectacle est une causerie. Mais qu'est-ce qu'une causerie ? "Des histoires vraies. Des récits tissés de réalités. Et de réalités souvent méconnues, mal connues, peu transmises, trop ardues." l'explique David Wahl, auteur de la pièce. Une causerie fait suite à une enquête immersive sur un thème précis. L'auteur enquête auprès de scientifiques, philosophes, historiens et toute autre personne qui pourrait l'aider dans ses recherches. Toutes les informations récupérées sont ensuite publiées dans un ouvrage, puis mises en forme pour être partagées au public. Ensuite un metteur en scène, ici Pierre Guillois, apporte son aide pour rendre lisibles ces récits sur scène en apportant une narration.

Dans cette causerie, David Wahl s'intéresse au déchet et à sa prolifération. Il se questionne sur notre rapport au propre, au sale, à la pollution, à l'énergie... Pour cette enquête, il décide de sélectionner un type de déchet précis : le déchet radioactif. L'auteur-interprète nous invite dans sa réflexion, en tentant de sensibiliser à la consommation et aux déchets, et en y greffant des anecdotes étonnantes. Il tente d'initier un dialogue et d'éveiller notre conscience. Sans donner de leçon, ni en prenant un ton fataliste, il ponctue le récit de notes d'humour. 
Cela promet de nous transporter dans une réflexion incisive et décalée sur notre époque, notre société et notre rapport à l'environnement. Un spectacle qui attise notre curiosité et notre esprit, et que l'on a très envie de découvrir !

La représentation aura lieu à la Maison des arts, 26 Rue de Saint-Nazaire, 44800 Saint-Herblain. 

- Ifa

Pourquoi y aller ?
  • Parce que le concept nous attire beaucoup et que l'on veut voir cela sur scène.
  • Pour en apprendre toujours plus sur les déchets et leur impact.
Détails de ce spectacle
Le sale discours
de David Wahl, mise en scène Pierre Guillois
Avec David Wahl
Le 7 et 8 mars 2019 à 20h30
Durée : 1h20 A partir de 15 ans
Combien ?
de 5 à 20€
Où ? Maison des arts 26 Rue de Saint-Nazaire, 44800 Saint-Herblain
Plus d'infos
Partager e-mail Enregistrer dans mon agenda
Crédits photos : Erwan Floc'h
Vous avez eu un coup de cœur ?
Partagez-le avec nous !
Partagez directement vos émotions spectateur sur notre page Facebook

Localisez l'évènement

- Maison des arts 26 Rue de Saint-Nazaire, 44800 Saint-Herblain -